Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nounou béziers villages
24 août 2009

V.A.E.

V.A.E. Validation des Acquis de l'Expérience

La VAE permet de faire reconnaître son expérience (professionnelle, bénévole ...) et d'obtenir ainsi toute ou partie d'une certification, c'est-à-dire d'une diplôme ou d'un titre.

          Les avantages ?

          - Pas de concours ou d'examen à passer.

          - Pas ou peu de formation à suivre.

Grâce à la VAE, un assistant maternel peut envisager d'obtenir par exemple le CAP petite enfance, le CQP garde d'enfants au domicile, le Titre Employé Familial Polyvalent.

Les différentes étapes :

Tout dépend de la certification demandée.

Une condition : l'assistant maternel doit justifier d'au moins 3 années d'activité (salariées, non salariées et/ou bénévoles) dans les domaines en rapport avec la certification souhaitée.

  • En règle générale, le candidat à la VAE doit :

- Déposer un dossier de candidature auprès de l'organisme qui délivre la certification ("organisme certificateur"). Dans ce dossier, il décrit les différentes activités qu'il a exercées. L'objectif : permettre à l'organisme certificateur de vérifier si la candidature est recevable.

- Si sa candidature est retenue, remplir un livret avec les détails de tout son parcours professionnel, des tâches effectuées, des activités exercées, les formations suivies ... en rapport avec la certification demandée.
Important ! Cette étape est facilitée si l'assistant maternel utilise un passeport formation (voir l'article suivant).

  • Le candidat est ensuite reçu par un jury afin d'apporter des précisions, des explications complémentaires sur son parcours.
  • Après avoir entendu le candidat et posé toutes les questions utiles, le jury prend sa décision :

- le candidat possède toutes les compétences requises : la certification est attribuée.
- le candidat possède une partie des connaissances nécessaires : les unités correspondantes sont validées. Il dispose alors de 5 ans pour acquérir les compétences manquantes 'en suivant une formation complémentaire ou en complétant son expérience) et obtenir la totalité de la certification.

         

Bon à savoir !

  • Choisir la certification adaptée, remplir son dossier, se préparer à l'entretien avec le jury ... A toutes ces étapes, l'assistant maternel peut se faire aider par des professionnels. Et pour le temps consacré à la préparation de la VAE, au passage devant le jury, de même que pour financer les frais correspondants, l'assistant maternel peut utiliser son DIF.

plus d'infos :

www.vae.gouv.fr

-----------------------------------------------

CERTIFICATION RECONNUE DU NIVEAU V (équivalent BEP/CAP)

ASSISTANT MATERNEL

Lors de notre formation sur l'éveil de l'enfant, nous avons appris la parution d'une nouvelle certification destinée aux assistant(e)s maternel(le)s.

ce diplôme tend à professionnaliser notre activité.

vous trouverez plus de renseignements sur ce site :

http://cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?idfiche=7404

pour toute demande de dossier ou autre renseignement :

http://www.institut-fepem.fr/contact/info_legales.php

martine de montblanc et sandrine de lieuran ont déjà entamé les démarches de VAE, vous pouvez aussi les contacter si vous voulez vous joindre à elles.
après avoir constitué le dossier de votre cursus professionnel, nous avons la possibilité de suivre une formation continue pour présenter notre dossier, si nous sommes plusieurs à entamer cette démarche, ce sera plus agréable d'être ensemble pour se soutenir, échanger, partager cette expérience.
n'hésitez donc pas à nous contacter.

Publicité
Commentaires
M
JE VOUDRAIS FAIRE LA VAE, MAIS DANS TOUS CES DOCUMENTS JE NE SAIS PAR Où COMMENCER?<br /> QUELQU UN PEUT M AIDER<br /> <br /> BISOUS <br /> <br /> MUMU
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité