nounou béziers villages

l'actualité, les sorties des assistantes maternelles de béziers villages.

26.06.11

la varicelle chez nounou

Quels sont les symptômes?

  • La varicelle commence par causer de la fièvre.
  • Elle est suivie, 1 ou 2 jours plus tard, par une éruption qui peut s’accompagner de fortes démangeaisons.
  • L’éruption provoque l’apparition de boutons rouges qui se transforment rapidement en cloques remplies de liquide.
  • Certaines personnes n’ont que quelques cloques. D’autres peuvent en avoir jusqu’à 500.
  • Ces cloques sèchent au bout de 4 ou 5 jours et forment des gales. 

Comment se transmet-elle?
La varicelle se répand facilement. Elle est contagieuse à compter de 2 jours avant l’apparition des boutons, mais elle l’est surtout dans les 12 à 24 heures qui précèdent l’éruption cutanée. Il est donc possible de la transmettre sans le savoir. Elle se développe 2 à 3 semaines après avoir été en contact avec une personne infectée.

  • Elle se transmet d’une personne à l’autre par contact direct avec le virus. Une personne peut attraper la varicelle si elle touche à une cloque ou au liquide qui s’écoule d’une cloque. Elle peut aussi l’attraper si elle touche à la salive d’une personne qui est infectée;
  • le virus peut entrer dans le corps par le nez ou la bouche et causer la varicelle;
  • le virus peut se répandre par l’air;
  • une femme enceinte qui a la varicelle peut donner la maladie à son bébé pendant qu’il est encore dans son ventre;
  • les mères qui ont la varicelle peuvent donner la maladie à leur nouveau-né après leur naissance.

La varicelle ne se transmet pas par contact indirect, c’est-à-dire que le virus ne survit pas sur les objets comme les draps, le comptoir de cuisine ou les jouets.

Mon enfant peut-il aller à l’école ou au service de garde s’il est atteint de la varicelle ?

La varicelle commence à être contagieuse 2 jours avant l’apparition de l’éruption. La contagion est plus intense de 12 heures à 24 heures avant l’apparition des premiers boutons. La varicelle ne se transmet pas seulement par simple contact direct avec les boutons, mais aussi par l’air. Au moment où on sait que l’enfant a la varicelle, il l’a déjà transmise à d’autres enfants.

Si votre enfant est trop malade pour participer aux activités habituelles ou s’il fait de la fièvre, il devrait rester à la maison. De nombreux enfants atteints d’une varicelle légère se sentent bien malgré tout. Dans les cas légers (une fièvre minime pendant une courte période et une éruption cutanée sans gravité, soit moins de 30 boutons), l’enfant peut aller au service de garde ou à l’école, même s’il a encore une éruption cutanée, pourvu qu’il se sente assez bien pour participer aux activités.

voir le site : http://soinsdenosenfants.cps.ca

pour résumer :

  1. un enfant atteint de varicelle est contagieux 2 jours avant l'apparition des 1ers boutons et jusqu'au stade de croûte (soit 5 à 7 jours après l'éruption, parfois +) http://www.sante.gouv.fr

  2. transmission de la maladie par la salive, l'air.
  3. la varicelle peut-être dangeureuse pour les personnes qui ont des troubles du système immunitaire ou les femmes enceintes qui n'ont jamais contracté la maladie.

l'accueil d'un enfant malade :

  • 1er cas : en tant qu'assistante maternelle, nous avons la possibilité d'accueillir un enfant atteint de la varicelle puisqu'il était déjà contagieux 2 jours avant l'apparition des boutons, les autres enfants qui ont été en contact avec lui sont peut-être déjà contaminés.

il faut quand même prévenir les autres parents que vous allez accueillir un enfant atteint de la varicelle, ils peuvent décider de vous confier leur enfant ou pas.

s'ils refusent, ils doivent vous payer les journées où l'enfant ne vous est pas confié.

  • 2è cas : si vous refusez d'accueillir un enfant atteint de varicelle, ceci doit être établit dans le contrat de travail dès le début de l'acceuil car il n'y a pas d'éviction pour cette maladie.

dans ce cas, les jours où l'enfant est malade vous décomptez les jours d'absence puisque c'est vous qui refusez de l'accueillir.

Posté par sandyNOUNOU - Actualité - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur la varicelle chez nounou

    Bonjour je suis nounou et mon fils a attrapé la varicelle, 2 des enfants que je garde ne l'ont pas encore eu. les parents veulent me mettre les enfants quand même. le pb dans nos contrats je n'accepte pas les enfants contagieux. donc si ils ont la varicelle par la suite je ne suis pas tenu de les accueillir surtout si j'ai d'autres enfants sains et jamais contaminé et que les parents ne souhaitent pas que leur enfant soit malade.que faire un ecrit stipulant les risques pris à l'initiatives des parents?

    Posté par macjunounou, 08.03.16 à 11:14 | | Répondre
    • bonjour,
      si dans ton contrat il est bien spécifié que tu n'acceptes pas les enfants contagieux, tu peux refuser l'enfant, mais à mon avis il faut un certificat médical qui justifie qu'il est encore contagieux. le mieux serait de te rapprocher du RAM pour avoir des informations + précises.

      Posté par sandyNOUNOU, 08.03.16 à 13:50 | | Répondre
Nouveau commentaire
Haut de Page Retour à l'accueil