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nounou béziers villages
20 août 2009

DIF : KEZAKO

D.I.F. Droit Individuel à la Formation

Un accord sur la formation professionnelle des assistants maternels a été signé le 21 septembre 2006 dans le cadre de la convention collective nationale des assistants maternels. Il a pour objet de permettre à chacun d'entre nous un accès à la formation continue dans un but de professionnalisation.

Vous souhaitez renforcer vos connaissances et vos compétences dans le domaine de la petite enfance ?
Vous voulez vous spécialiser ou obtenir un diplôme ou un titre : la formation continue vous est aujourd'hui accessible.

Votre projet de formation va se construire avec votre employeur ou futur employeur.

Deux guides sont disponibles pour les démarches à suivre :
* Guide de l'assistant maternel : "comment bénéficier de la formation ?"
* Guide du particulier employeur : "comment accompagner la formation professionnelle de votre assistant maternel ?".

Des thèmes prioritaires sont définis par la branche professionnelle et un catalogue de stages sur la région vous est proposé.

Dans les articles qui suivent, nous avons classé les formations par ordre prioritaire et sélectionné les dates et organismes de formations proposées.

- catalogue de formations IPERIA
- organisme financeur AGEFOS PME au 08.25.07.70.78
- Guide employeur- employé
- compte personnel de formation : IRCEM

  1. si vous êtes inscrite sur une formation, prenez bonne note des dates pour ne pas oublier d'envoyer les documents en temps et en heure.
    contactez violène au 06 47 10 86 75 et inscrivez vous auprès de l'organisme formateur au moins 1mois1/2-2mois avant la date de formation en renvoyant le dossier d'inscription et les pièces à fournir.
    • ECLIPSE FORMATION 196 rue de Verdun 34400 LUNEL.
    • CORPS COMMUNICATION 136 rue auguste renoir 34500 BEZIERS
    dossier d'inscription à télécharger ---> ICI
  2. si vous souhaitez vous rajouter sur une liste, contactez violène pour qu'elle vous pré-inscrive, puis renvoyez votre dossier complet à l'organisme formateur, comme précisé ci-dessus.

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LES DÉMARCHES PAS A PAS

vous souhaitez suivre une formation ? vous ne savez pas par où commencer ? suivre, pas à pas les différentes étapes, de l'inscription aux remboursements de frais.

  1. en 1er lieu, vous devez prendre contact avec le relais et demander un dossier pour vous et votre employeur : "guide du particulier-employeur" et le "guide de l'assistant maternel" dans lesquels vous trouverez la liste des formations proposées  ainsi que les modèles de lettres pour effectuer votre démarche.
  2. choisissez votre formation dans la liste des "stages de formation continue" et rendez vous sur le site IPERIA pour voir les dates et lieux des formations.
  3. choisissez, parmi vos employeurs, celui qui sera l'employeur-facilitateur, qui financera votre formation, remboursera vos frais et prendra en charge le salaire des autres employeurs si la formation s'effectue pendant les temps d'accueil (nous y reviendrons plus loin) tous ces frais lui seront remboursés par l'organisme financier AGEFOS PME.
  4. dans votre guide de formation, vous trouverez un modèle de demande de DIF que vous remettrez à votre employeur-facilitateur (fiche-outil2) après l'avoir recopié et complété. celui-ci devra vous remettre son accord par lettre-modèle "accord sur la demande" (fiche-outil3) dans le mois qui suit la demande.

    si la formation se fait pendant le temps d'accueil des enfants
    - faites signer à tous vos employeurs pour lesquels vous auriez accueilli les enfants pendant le temps de formation le "modèle d'avenant suspensif" (fiche-outil7) et en faire une copie à remettre à l'employeur-facilitateur.
    - établir un "avenant au contrat de travail" (fiche-outil6) pour l'employeur-facilitateur.
    - l'employeur-facilitateur établira également un "courrier d'information" (fiche-outil5) que vous transmettrez à tous vos employeurs concernés par les temps de formation.


  5. envoyez le "bulletin d'inscription action catalogue" de votre guide à l'organisme de formation, après l'avoir complété, signé et fait signer par votre employeur-facilitateur, accompagné des pièces demandées, dont le relevés de vos points DIF à demander auprès de l'IRCEM.
  6. après la formation vous aurez une fiche de frais à établir, avec le tarif de financement de la formation, les frais occasionnés, que vous complèterez et ferez signer à votre employeur-facilitateur qui procèdera au paiement et enverra cette fiche accompagnée des pièces justificatives, dont tous les originaux des frais (restaurant, parking, péage ....) à l'organisme financeur AGEFOS PME, afin de se faire rembourser intégralement.

IMPORTANT : si la formation s'effectue pendant les heures habituelles d'accueil, votre droit au DIF n'est pas pris en compte, vos heures de formation ne sont pas décomptées sur votre relevé, vous serez payé comme si vous aviez travaillé, mais votre formation en elle-même ne sera pas rémunérée.

à la fin de votre formation vous recevrez un certificat de suivi de formation ainsi qu'un passeport formation que vous ferez valider à chaque nouvelle formation effectuée.

les démarches sont assez fastidieuses, surtout si la formation s'effectue pendant les temps d'accueil, l'idéal est donc de suivre une formation pendant vos congés ou le samedi, en dehors de vos temps de travail.
pensez à bien expliquer à votre employeur-facilitateur que l'intégralité des frais qu'il a engagé est remboursée.

si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas à contacter l'auteur du blog. nous vous répondrons avec plaisir.

pour télécharger et imprimer la fiche technique cliquez

ICI

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